Genèse du projet

Il était une fois une petite étoile qui était tombée de son ciel, plusieurs fois. Elle ne se reconnaissait pas là où elle était, si bien qu’elle pensait s’être trompée de ciel.

Elle n’éclairait pas beaucoup seule, dans sa chute, elle s’était presque éteinte. Elle était affaiblie…Jusqu’à ce qu’elle trouva une Plume. Elle avait juste l’énergie de tenir cette Plume. Lui vint alors l’idée d’Ecrire. Elle trempa sa Plume dans le peu de lumière qui lui restait. Elle commença à écrire…D’abord faiblement…Puis Oh, miracle ! Les lettres, les mots, les phrases se mirent à s’éclairer, à réchauffer la petite étoile qui alors commença à retrouver de la vigueur. Prise d’une soudaine détermination, elle écrivait de plus en plus, emportée dans cette frénésie d’écriture, les idées se bousculaient, les mots dansaient. Au fur et à mesure qu’elle écrivait son monde idéal, elle retrouvait ses forces, se mit à danser avec les mots. Les mots formaient les idées, les idées formaient les mots, Tête-Coeur-Main s’étaient reliés…Son chemin se formait. Elle reprit sa route. Elle s’intéressait aux enfants. Son amie la Brise lui souffla l’idée que Education et Santé étaient étroitement liées. Elle qui travaillait dans le monde de la Santé, elle reprit ce chemin, en changeant un peu de place dans son ciel. Pour l’Education, elle rêvait d’une autre Ecole, mais elle n’osait faire plus que rêver. Elle n’était toujours pas à sa place, elle trébucha, et tomba, une ultime fois. Elle avait retenu de sa dernière chute qu’elle pourrait remonter, elle garda espoir car elle savait qu’elle ne resterait pas dans l’obscurité, elle retrouva sa plume. Dans son Chaos, elle se rappela de son rêve d’Ecole différente, elle écrivait…Quelques jours plus tard, son amie la Brise lui fit voler jusqu’à elle un article sur un type d’école offrant une pédagogie différente. Quelle ne fut sa surprise quand elle vit que cela correspondait à ce qu’elle avait écrit ! Ni une, ni deux, elle reprit ses forces, alla sur le chemin de l’école, mais une école différente, curieuse pour certains…Là-bas, on y apprend que nous ne sommes pas qu’une tête ! Nous avons aussi un cœur pour aimer et ressentir, un corps pour bouger, faire des expériences, ressentir ! Il est permis de rêver et d’être créatif. Les arts viennent en appui des apprentissages. Dans cette Ecole, on vit et on apprend en fonction du rythme des saisons, les fêtes de saisons y sont même célébrées ! Quelle joie d’y apprendre !

Dans le même temps, la petite étoile va chercher et rencontrer d’autres petites étoiles, qui sont persuadées comme elle qu’il est possible d’enseigner différemment. Et toutes ensembles, ces étoiles forment le vœu le plus cher d’éclairer et de mettre en lumière les potentialités des enfants, pour les aider à devenir ce qu’ils doivent être, dans le respect de tous.