F.A.Q.

Questions fréquentes

Les enfants suivent-ils un programme pendant leur scolarité au sein de l’Ecole des Saisons?

Oui, un programme est élaboré pour chaque année scolaire, en lien avec les grands attendus de l’Education Nationale et le plan scolaire recommandé par la pédagogie Steiner-Waldorf.

Les enfants sont-ils libres de faire ce qu’ils veulent, de choisir leurs activités comme ils l’entendent?

Un programme est élaboré et permet de structurer la scolarité de l’enfant. Pour bien grandir, un enfant a besoin d’un cadre structurant. C’est l’occasion aussi pour eux de découvrir des matières ou activités vers lesquelles ils ne se seraient peut être pas tournées. Au final, ces activités peuvent susciter de l’intérêt chez l’enfant. Autour d’un apprentissage donné, il peut y avoir des ateliers dans lesquels les enfants et adolescents choisissent leurs activités, mais ces activités sont en lien avec l’apprentissage du moment.

Jusqu’à quel âge accueillez-vous les enfants?

L’Ecole des Saisons est un groupe scolaire privé qui accueille des enfants de la maternelle au collège inclus (2 ans et demi à 15 ans).

Qu’est ce qui différencie l’Ecole des Saisons d’une école plus classique?

Nous suivons un programme, mais les apprentissages sont amenés de façon différente, en respectant la tripartition tête-coeur-mains. Par exemple en primaire, les apprentissages « académiques » se font en premier lieu par le côté artistique, émotionnel et pratique. Ce, afin de donner du sens aux apprentissages (cf rubrique « sources d’inspiration »). Nous apportons aussi l’aspect ludique par des moments de jeux de société qui peuvent compléter agréablement un apprentissage. Par ailleurs, nous introduisons le côté Nature, avec des sorties et activités en extérieur (foret, jardin, sorties à la ferme…). Des apprentissages peuvent se faire dehors (lecture, écriture, matières académiques diverses…), Cf « sources d’inspiration ».