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Zoom sur le cycle 1 !

Le cycle 1 regroupe les classes de maternelle, soit l’équivalent du jardin d’enfants
dans les écoles Steiner Waldorf. Nous reprenons cette dénomination au sein de l’Ecole
des Saisons.
Au cycle 1, selon l’Education Nationale : « la formation dispensée (…) favorise l’éveil
de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel,
moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur
épanouissement affectif ».
Jusqu’à 6 ans, les enfants seront accueillis au Jardin d’Enfants.
Telle une respiration, la journée sera rythmée par une alternance de mouvements et de
moments calmes. A cet âge, l’enfant se situe plus au niveau des « mains », du « faire
», du corps et du mouvement. Des activités journalières seront proposées (peinture,
dessin, fabrication de pain, travail manuel, sortie nature…), ainsi que des instants de
contes (marionnettes, histoires contées), comptines et jeux de doigts et jeux collectifs.
Les enfants qui en ont besoin pourront faire la sieste. Des moments consacrés aux jeux
libres seront encouragés. Dans la mesure où l’instruction est rendue obligatoire
désormais à partir de 3 ans (6 ans avant), nous nous tournerons vers les attendus de
l’Education Nationale, de façon douce et dans le respect du développement de l’enfant
en lien avec l’approche Steiner Waldorf. A cette période, l’apprentissage par le corps
et par le jeu sera donc privilégié.


L’environnement
Dans le jardin d’enfants, les enfants sont mélangés au sein d’un même groupe. Dans
l’approche Steiner, sur cette tranche d’âge, la mixité permet des interactions entre les
enfants : les plus jeunes s’appuient sur les plus grands, les plus grands se sentent
responsabilisés et aident les plus jeunes.
A l’intérieur du jardin d’enfants, l’espace est créé pour apporter un environnement
apaisé et serein, dans lequel à la fois le (la) jardinier (ère) d’enfants et les enfants se
sentent en sécurité. L’espace doit à la fois permettre aux enfants de bouger, jouer et
faire des activités. Cet intérieur, habité par le (la) jardinier(ère) d’enfants, permet à
celui-ci de contribuer à diffuser une énergie à la fois douce, joyeuse et de travail.
En terme de matériel pédagogique, la pédagogie Steiner Waldorf préconise une
approche minimaliste. Les jouets et activités sont volontairement limités en nombre,
ils seront choisis de façon à favoriser au maximum la créativité des enfants.


L’imitation
Dans ces âges, l’enfant apprend par imitation. C’est pourquoi la jardinière d’enfants
veillera à effectuer différentes tâches et travaux avec application, conscience et soin.
Plus que des explications intellectuelles, la jardinière fait les activités en même temps
que les enfants (travaux manuels et artistiques, entretien et rangement de l’espace,
jardinage…).
C’est davantage le geste et le soin apporté à la réalisation de l’activité par l’adulte qui
fait office d’apprentissage naturel et même d’autorité naturelle auprès de l’enfant.


Le jeu libre
A ce stade du développement de l’enfant, la dimension corporelle revêt une
importance majeure. Afin que l’enfant puisse préserver les forces nécessaires pour
bien grandir, il importe de nourrir l’enfant par des activités qui le feront bouger. Un
enfant ne peut développer toutes ses potentialités en même temps. En lui permettant de
bien éprouver son schéma corporel et en favorisant les activités lui permettant de
développer sa créativité, l’enfant acquerra une confiance en lui. Cette confiance bien
assise lui sera utile tout au long de sa vie, notamment au moment des apprentissages
académiques.
Le jeu libre permet à la fois d’enrichir la créativité de l’enfant et assure son
développement moteur.
Dans la tripartition « tête – cœur – main (corps)», le jeune enfant se situe au niveau
« main (corps) ». Il est essentiel que les activités proposées passent par le schéma
corporel. C’est en respectant cet élément que le cerveau de l’enfant pourra bien se
développer, le plus naturellement possible. L’introduction trop précoce des
apprentissages académiques est inadaptée à cet âge. Elle épuise l’enfant, qui alors ne
peut développer sereinement ses facultés.
Le jeu libre – réalisé dans un environnement serein et cadré – comporte plusieurs
dimensions essentielles pour le bon développement de l’enfant :

  • une dimension socialisante : le jeu libre permet de négocier, résoudre des
    problèmes, prendre des décisions. Il contribue à apporter à l’enfant une force
    intérieure, une créativité propre qu’il apportera plus tard à la société ;
  • Une dimension créative : le jeu initié par l’enfant est fait d’improvisation,
    d’imagination, d’absence de peur ;
  • Des bienfaits en terme de motricité : le jeu libre aide l’enfant à bien se percevoir
    dans l’espace, à tester ses différents sens, le mouvement. Il contribue à améliorer
    la dextérité des gestes, à favoriser la motricité fine.

  • L’importance des rituels
    Le rythme représente le point autour duquel l’enfant va pouvoir s’épanouir de manière
    harmonieuse. Par le rythme, nous incluons :
  • Le déroulement de la journée (cf. ci-dessous) ;
  • A l’intérieur de la journée, des temps ritualisés (accueil, goûter, repas…) ;
  • Le déroulé de la semaine (chaque jour de la semaine correspond à une activité) ;
  • Le rythme des Saisons. Les activités et ateliers sont adaptés en fonction de ce qui
    se passe dehors. Ils évolueront naturellement en fonction des saisons. Dans cette
    approche, la table des saisons fera partie de leur environnement quotidien au sein
    de l’Ecole des Saisons. La table des Saisons fera vivre à l’intérieur de l’enfant
    l’évolution extérieure de la nature ;
  • Les fêtes : en premier lieu l’anniversaire des enfants, mais aussi les différentes
    festivités qui rythment l’année. Cette dimension permet à l’enfant d’intégrer le
    temps qui passe, naturellement ;

  • Les attendus en lien avec l’Education Nationale
    Les effectifs limités nous permettrons de nous adapter à l’âge et au développement de
    l’enfant pour à la fois répondre à ses besoins de découverte et aux attendus de
    l’Education Nationale.
    Exemple d’activités en lien avec les attendus de l’Education Nationale :
  • La numération : tout naturellement en promenade dans la forêt, les enfants
    pourront ramasser et compter « les petits trésors de la nature » (noisettes,
    feuilles, brindilles…), les classer, les ordonner, les grouper. Par ailleurs, la
    numération passe aussi par d’autres activités comme les jeux de doigts et
    comptines qui très souvent intègrent cet aspect numération. Les taches courantes
    (comme mettre la table, partager le goûter…) ou par le jeu libre (lors de jeu de
    construction, par exemple, intègre la notion de compte et de classement) sont
    autant d’occasion d’approcher les chiffres, sans intellectualiser ;
  • Le graphisme : Avant de dessiner des formes usuelles préliminaires à l’écriture,
    les enfants en feront le mouvement avec leur corps (accompagné d’une
    comptine, d’une chanson ou d’un jeu, exemple la pluie qui tombe pour élaborer
    une droite verticale). Puis les formes pourront être dessinées au sol, en les
    gravant sur la terre avec un bâton ou un caillou. Des formes pourront être
    élaborées (façon land art) avec des éléments récoltés dans la nature.
    Rappelons que l’Education Nationale préconise une instruction qui « favorise l’éveil
    de la personnalité des enfants, stimule leur développement langagier, sensoriel,
    moteur, cognitif et social, développe l’estime de soi et des autres et concourt à leur
    épanouissement affectif ».
    Ce à quoi répond la pédagogie Steiner Waldorf, par la richesse de son approche.
    Le déroulé d’une journée en Jardin d’Enfants
    Les temps d’activités et de jeux libres pourront se dérouler dehors, en fonction du
    temps, pour favoriser l’exploration et la découverte.

    Exemple de déroulé de journée :
  • Moment d’accueil individuel puis collectif ;
  • Activité journalière. Nous avons vu plus haut que le rythme est important. C’est
    pourquoi, le même jour de la semaine, le même type d’activité sera proposé (par
    exemple le lundi la peinture) ;
  • Préparation du goûter ;
  • Goûter (qui intègre des rituels, comme la gratitude et le rangement) : ce moment
    est calme, les enfants goûtent en conscience ;
  • Jeux collectifs (autour de rondes et chansons) ;
  • Temps du jeu libre : jeux de motricité, d’imitation, de construction, travaux
    manuels, jardinage… ;
  • Histoire contée ;
  • Déjeuner (intègre la préparation comme mettre la table, rituels de repas,
    rangement…) ;
  • Rituels de préparation au temps calme ;
  • Temps calme ;
  • Activités ;
  • Temps du jeu libre.
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