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Les enfants partageront leur emploi du temps hebdomadaire de la façon suivante :
- Les matières académiques, organisées autour de « Cours Période » (pour plus de
précisions sur les bénéfices apportés par l’apprentissage en cours période, se
reporter au projet pédagogique à partir de la primaire) ; - Les matières spécialisées, enseignées toutes les semaines : les langues vivantes, les
travaux artistiques (chant, arts plastiques …) et manuels (tricots, feutrage,
constructions de bois en fonction des âges…), les temps en nature (jardinage, forêt
autour de diverses activités), l’activité physique (jeux collectifs et sorties nature),
les récits de fin de cours (une histoire, un récit est raconté par l’enseignant) ; - Les temps de cours « en routine » pour lesquels il convient de garder une
rythmicité hebdomadaire ou journalière : calcul mental, orthographe, lecture,
poésie ; - Des sorties pédagogiques : en fonction des matières étudiées, des sorties
spécifiques viendront agrémenter et compléter les apprentissages.
Le cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes du CP, CE1
et CE2, soit l’équivalent des classes 1,2 et 3 dans les écoles Steiner Waldorf. Nous
reprenons cette dénomination au sein de l’Ecole des Saisons.
Au cycle 2, selon l’Education Nationale : « l’acquisition des savoirs fondamentaux
(lire, écrire, compter, respecter autrui) est la priorité. »
En première classe (CP)
Les principaux Cours Périodes sont articulés autour du français (apprentissage de la
lecture et de l’écriture), des mathématiques (calcul, opérations), du dessin de
formes (entre graphisme et introduction à la géométrie).
Quotidiennement un temps de récit, nommé « récit de fin de cours » intervient. En
première classe, l’accent est mis sur les contes populaires. Ces contes sont souvent des
retranscriptions de contes oraux contenant une forme de sagesse (exemples des contes
de Grimm). Cette sagesse n’est jamais intellectualisée ou moralisatrice et encore moins
expliquée aux enfants. L’histoire est contée, elle nourrit l’enfant sous forme d’images,
qui jailliront peut-être plus tard dans sa vie.
Exemples de déroulé de Cours Période en 1ère classe :
- Apprentissage de la lecture et écriture :
o Cœur : une histoire est racontée, le même son est rapporté de façon régulière.
Des objets ou paysages désignent la lettre étudiée (exemple du M, autour
d’une montagne, qui prend la forme du M) jusqu’à ce que l’enfant parvienne
lui-même à reconnaître ce son et cette lettre. L’enfant réalise une illustration
d’une image (Montagne) ;
o Mains (corps) : le pédagogue – suivi des enfants – apporte le mouvement
pour dessiner la lettre (dans l’espace, en se déplaçant, avec son bras…) en
classe ou en extérieur. Les enfants reproduisent la lettre sur le dos du
camarade, dans du sable, manipulent des lettres en relief. En promenade, en
forêt, les enfants peuvent désigner des objets ressemblant à la lettre étudiée
(la nature est riche en image !), de trouver des objets comprenant le son
étudié, de dessiner façon Land Art des lettres… Le tout en gardant l’histoire
de départ, les enfants vivent des expériences concrètes autour de l’histoire ;
o Tête : la lettre M est nommée, la notion est posée. L’enfant réalise des
écritures sur son cahier : la lettre, puis petit à petit des syllabes, des mots en
lien avec les autres lettres apprises auparavant, puis des petites phrases. - Apprentissage du calcul :
o Cœur : une histoire est racontée (par exemple autour d’un écureuil qui fait ses
récoltes pour l’hiver), avec des mises en situation qui naturellement invitent
au calcul (il enterre 10 noisettes, il ramasse 3 noisettes en plus, il en perd 5
en chemin, il souhaite en partager…) mais sans nommer à ce stade les
opérations. Une illustration est faite par l’enfant autour de cette histoire ;
o Mains : les enfants vont manipuler les noisettes, en ramasser dans la forêt,
revivre l’histoire de façon concrète, aussi bien en classe qu’en nature. Des
exercices rythmiques sont proposés, le calcul s’inscrit alors dans le schéma
corporel de l’enfant ;
o Tête : la notion du calcul est posée, sur le cahier, les opérations sont
nommées (additions, soustractions…).
En deuxième classe (CE1)
Les principaux Cours Périodes sont articulés autour du français (approfondissement
pour la lecture et l’écriture), des mathématiques (approfondissement calcul,
opérations), du dessin de formes (formes de plus en plus complexe, symétrie).
Quotidiennement un temps de récit, nommé « récit de fin de cours » intervient. En
deuxième classe, l’accent est mis sur les récits d’animaux, sur leurs caractéristiques.
Des histoires avec des êtres humains qui se sont surpassés sont mises en avant. A cet
âge, l’enfant a besoin de voir « le bon » dans l’être humain.
Exemples de Cours Période en 2ème classe :
- Approfondissement de la lecture et écriture :
o Cœur : sur un son complexe, une histoire est racontée, le même son est
rapporté de façon régulière. Des objets, paysages ou personnages désignent le
son étudié (exemple « Euil », écureuil). L’enfant réalise une illustration d’une
image en lien avec le son étudié (Ecureuil) ;
o Mains : le pédagogue – suivi des enfants – apporte le mouvement pour
dessiner le son (dans l’espace, en se déplaçant, avec son bras…) en intérieur
ou extérieur. Les enfants reproduisent le son sur le dos du camarade, dans du
sable, manipulent des lettres en relief pour reconstituer le son. En promenade
en forêt, les enfants peuvent trouver des objets comprenant le son étudié, de
dessiner façon Land Art des sons… Le tout en gardant l’histoire de départ, les
enfants vivent des expériences concrètes autour de l’histoire ;
o Tête : le son « Euil » est nommé, la notion est posée. L’enfant réalise des
écritures sur son cahier. Il écrit des textes, avec le son étudié. Il construit des
phrases, des petits textes. - Apprentissage de la multiplication :
o Cœur : une histoire est racontée (par exemple autour d’un personnage d’un
récit qui garde un trésor), mettant en scène des calculs plus complexes. Sur la
multiplication, les tables sont abordées autour d’un cercle, découpé en 10 à
l’aide de clous (de 0 à 9). Grace à un fil de laine, que le pédagogue déplace
autour des clous en fonction de la table étudiée… magie, des formes
géométriques apparaissent !
o Mains : les enfants vont manipuler les cercles (décrits plus haut) avec le fil de
laine, le faire entre eux à taille humaine (un enfant se déplace avec un fil à
l’intérieur d’un cercle constituée d’enfants (chaque enfant représentant un
numéro de 0 à 9) ; en les dessinant dans leur cahier. En parallèle, les enfants
peuvent mettre en scène des petits personnages qu’ils auront fabriqués en
travaux manuels avec des éléments de la nature (pierres, noisettes, noix…)
pour faire revivre l’histoire tout en calculant. Des exercices en mouvement et
en rythme permettent d’intégrer les tables de multiplication dans le schéma
corporel de l’enfant ;
o Tête : la notion de multiplication est bien posée sur le cahier, les tables sont
apprises, en complément des cercles de multiplication et de l’histoire
racontée.
En troisième classe (CE2)
Les principaux Cours périodes sont articulés autour du Français (grammaire), des
Mathématiques (approfondissement du calcul, poursuite des opérations, les unités de
mesures), de la découverte des métiers (autour de la ferme, du bois, de la forge, de
l’habitat). Le dessin de formes se poursuit, plus sous forme hebdomadaire (formes de
plus en plus complexe, figures établissant une relation entre parties internes et
externes).
Quotidiennement un temps de récit, nommé « récit de fin de cours » intervient. En
troisième classe, l’accent est mis sur l’introduction aux mythologies, en tant que
culture et pilier de civilisations. C’est l’âge pour l’enfant des questionnements sur ses
origines. C’est pourquoi dans notre culture, la Genèse est traditionnellement racontée,
en tant qu’enseignement culturel. D’autres mythologies suivront. L’enfant quitte le
monde de la petite enfance. Il entre davantage en lui-même, avec une nouvelle
conscience de ce qu’il est. Il va construire une relation nouvelle entre son monde
intérieur et son monde extérieur. En parallèle, des récits autour des métiers
indispensables à nos besoins primaires peuvent être racontés (autour de la ferme par
exemple).
Exemples de Cours Période en 3ème classe :
- Grammaire, la fonction du Nom (groupe nominal) dans la phrase :
o Cœur : une histoire est racontée, afin de percevoir la « qualité » du nom dans
la phrase. « Au pays des mots, existaient deux royaumes : le royaume des
Noms et le royaume des Verbes »… « les noms étaient bien sages et
ordonnés, mais ils ne faisaient pas grand-chose… »… « les verbes quant à
eux, s’agitaient, mais cela n’avaient pas beaucoup de sens : qui sautaient ?
qui mangeaient ? »…« il y avait une querelle entre ces deux peuples, pour
savoir lequel était le plus important »… « mais pour mieux comprendre,
voyageons ensemble du côté du royaume des Noms »…les enfants dessinent
dans leur cahier les châteaux des noms et des verbes, les couleurs ont leur
importance ;
o Mains : en reprenant l’histoire, le pédagogue met en scène deux châteaux en
carton et des personnages représentant les Noms et les Verbes. Les enfants
peuvent fabriquer des personnages (marottes) pour rendre vivant le cours. Ils
peuvent représenter les personnages de l’histoire, sous forme théâtralisée ;
o Tête : les notions sont posées et approfondies, des jeux et activités plus
académiques peuvent être proposés. - Découverte de l’habitat :
o Cœur : après avoir observé des oiseaux qui construisent leur nid, le
pédagogue fait le lien avec différents récits de personnages nomades qui,
petits à petits se sont sédentarisés. L’habitat s’est ainsi adapté au mode de
vie, en fonction des pays et conditions climatiques. Les enfants sont amenés à
découvrir différents types d’habitats à travers le monde et les époques. Les
enfants peuvent ensuite dessiner la maison de leur rêve ;
o Mains : des maquettes sont fabriquées (tipis, cases africaines, cabane en
bois…) en groupe. L’esprit de collaboration est ainsi développé, des
compétences manuelles et mathématiques sont naturellement mises en œuvre
pour la réalisation de ces activités ;
o Tête : les enfants appréhendent les notions dans leur cahier. Des visites dans
des lieux retraçant le thème étudié dans ce cours période peuvent venir
compléter agréablement l’apprentissage.
Le cycle 3 (cycle des apprentissages fondamentaux) regroupe les classes de CM1,
CM2 et de 6ème, soit l’équivalent des classes 4,5 et 6 dans les écoles Steiner Waldorf.
Nous reprenons cette dénomination au sein de l’Ecole des Saisons.
Au cycle 3, selon l’Education Nationale, l’objectif est de : « consolider l’acquisition
des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui) et permettre une
meilleure transition entre l’école primaire et collège ».
En quatrième classe (CM1)
Les principaux Cours Périodes sont articulés autour du français (approfondissement de
la grammaire et de la conjugaison), des mathématiques (multiplications/divisions
posées, mesures), de la géographie locale, de la zoologie, de la mythologie (celtique,
nordique).
Le dessin de formes se poursuit, nous arrivons maintenant à la géométrie. Jusqu’à
présent, l’enfant disposait d’une faculté de représentation bidimensionnelle.
Désormais, l’enfant appréhende en lui la troisième dimension. Pour le développement
des représentations spatiales, des dessins de formes géométriques mettent en avant
l’ombre et la lumière, et ainsi les reliefs. Par ailleurs, l’apport des entrelacs (lien avec
la mythologie celtique) montre la perspective en volume (dessus, dessous).
Quotidiennement, le temps de « récit de fin de cours » intervient. En quatrième classe,
l’accent est mis sur les mythologies (celtiques, germaniques), en complément du
« cours période » sur les mythologies. L’enfant rentre dans une phase d’ouverture et de
confrontation de point de vue, il compare. Il va percevoir que selon le point de vue
dans lequel nous nous plaçons, la vision du monde, des autres, peut être différente.
Nous accompagnons les enfants dans cette ouverture au monde par des expériences et
des récits, dans une approche comparative mais non moralisatrice.
Exemples de déroulé de Cours Période en 4ème classe :
- Introduction à la zoologie :
o Cœur : une histoire est racontée aux enfants, en faisant le lien avec des récits
mythologiques étudiés (celtiques et nordiques), riches en symboles. Dans ces
mythologies, le lien à la nature est bien présent. Ces symboles mettent en
avant les caractéristiques des animaux (exemple des corbeaux messagers, qui
accompagnent Odin dans la mythologie nordique). Le contact quotidien avec
les chevaux au sein de l’Ecole apportera aux enfants un lien avec le monde
animal de façon concrète. En parallèle, les enfants dessineront des animaux,
alimentant ainsi le côté artistique et donc le côté « cœur » de l’apprentissage ;
o Mains (corps): des mises en scènes permettront aux enfants d’éprouver de
l’intérieur, dans leur corps, les caractéristiques des animaux. Des modelages
en argile feront apparaître de l’extérieur l’apparence des animaux ;
o Tête : par une approche comparative, les animaux sont mis en rapport entre
eux et en rapport avec l’être humain. Le travail d’observation sera développé. - Introduction à la géographie locale :
o Cœur : une visite dans le village de l’école sera organisée, et des anecdotes
contées à partir des lieux emblématiques (château, église, lavoirs…) ou de
l’apport d’une personne vivant dans le village depuis longtemps (ce qui
permet de tisser des liens intergénérationnels). A partir de cette visite, les
enfants dessineront des lieux, puis chacun un plan du village, le plus
précisément possible ;
o Mains (corps) : les enfants fabriqueront une maquette en classe, de façon
coopérative ;
o Tête : dans le cahier, le cours de géographie local est écrit, avec les notions
techniques liées à la géographie, chaque enfant dessinera le plan du village
dans leur cahier, à l’aide d’une carte topographique.
- En cinquième classe (CM2)
Les principaux Cours Périodes sont articulés autour du français (approfondissement de
la grammaire, de la conjugaison), des mathématiques (fractions, décimales, divisions
plus complexes), de la géographie (découverte plus approfondie de la France), de la
botanique, de l’Histoire (Grèce antique).
Le dessin de formes – qui rentre davantage dans la géométrie depuis la 4ème classe- se
poursuit. La notion de symétrie s’affine. La géométrie se fait à main levée, pour
renforcer la dextérité du geste, jusqu’à l’introduction des instruments (compas,
règles), qui viendra renforcer l’exactitude du geste. Cette progression (à main levée
jusqu’à l’utilisation des instruments), offre la possibilité aux enfants de conforter la
précision, par du travail préalablement éprouvé dans son corps (par le mouvement et
par l’approche à main levée).
Quotidiennement le temps de « récit de fin de cours » intervient. En cinquième classe,
la découverte des mythologies se poursuit (mésopotamiennes, égyptiennes, indouistes,
grecques).
Exemples de Cours Période en 5ème classe : - Histoire de la Grèce :
o Cœur : en lien avec les récits mythologiques, une histoire est contée. Des
illustrations soignées sur la période étudiée seront réalisées. A travers –
notamment – l’histoire d’Alexandre le Grand, les enfants poursuivront leur
ouverture sur le monde et sur l’Autre, vers d’autres civilisations
(mésopotamiennes et perses) ;
o Mains (corps) : des jeux olympiques pourront être mis en place par les
enfants. En complément, des sculptures d’inspiration grecque seront
reproduites en argile ;
o Tête : le cours historique est reproduit dans le cahier de l’enfant. - Géographie :
o Cœur : une histoire est racontée autour de la France. Par des récits, des
poèmes, les spécificités des paysages et des régions sont amenées : un fleuve
qui voyage, depuis sa source, jusqu’à sa destination, comment bouge-t-il ?
Que rencontre-t-il dans son périple ? Les éléments sont quasi personnifiés, de
façon à lier l’enfant à la géographie ;
o Mains (corps) : chaque enfant représente une région, ils se positionnent en
refaisant la carte de la France. Cette « carte humaine » peut être théâtralisée,
où chaque enfant joue les caractéristiques de la région qu’il représente ;
o Tête : la carte de la France est reproduite à la main par les enfants, à l’aide
d’une carte topographique. Les enfants sont invités à réaliser un exposé sur
une région, mettant en avant les spécificités régionales. Une dégustation de
spécialités culinaires par région clôturera agréablement ce cours période.